Une année décisive pour l’Egalité !

Comme chaque année la journée internationale des droits des femmes aura lieu le 8 Mars. La Mairie du 3e , sous l’impulsion de Flora Bolter, élue en charge de l’égalité femme/homme, a choisi de mettre à l’honneur le mouvement féministe, à la fois dans son aspect historique, en saluant l’héritage du mouvement des femmes, mais aussi autour des revendications actuelles.

Pour l’occasion, deux dates sont à retenir. Le 5 Mars, une table ronde en présence d’associations (le Fit, Osez le Féminisme, la Barbe…) est organisée sur le thème « mais qu’est ce qu’elles veulent (encore) ? » qui sera l’occasion de faire le point sur les revendications et les propositions formulées notamment dans la campagne présidentielle.

Le 10 Mars, il s’agira davantage de se placer dans une perspective historique avec la balade « Mouvement des femmes, hier et aujourd’hui, dans le 3ème ». D’Olympe de Gouges à Nathalie Lemel en passant par Renée Vivien, rendez vous dans des lieux symboliques du 3e sur les traces de celles qui par leur engagement ont contribué à forger le combat pour l’égalité des sexes. RDV à 14h30, rue EugénIE Spüller (pour une fois, changeons les noms !)

Je reviendrai bientôt sur notre projet de micro résidence sociale du Centre d’hébergement les Univers’elles pour vous parler d’un désengagement supplémentaire de l’Etat et de son impact concret dans le 3e et sur Paris.

Aujourd’hui, il est plus que jamais nécessaire d’avancer concrètement. Un nouveau pas doit être franchi et je ne doute pas que les échéances électorales qui arrivent constituent l’occasion de rappeler que la Gauche est la seule engagée sur le chemin de l’Egalité. En ce sens, les propositions de François Hollande sont fortes. L’égalité des carrières professionnelles et des rémunérations entre les femmes et les hommes et la mise en place de sanctions en cas de non respect constitue le principe qui doit nous guider le tout sous le contrôle d’un nouveau ministère du droit des femmes chargé d’y veiller.

Et si vous ne savez pas quoi faire mercredi 7 à 18h30… cliquez ici !


Article Categories:
Mes engagements · Mes positions

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *