Centre de Santé Au Maire-Volta: quand le gouvernement détruit, nous, on reconstruit.


Mardi ont eu lieu les portes ouvertes du Centre de Santé Au Maire-Volta au 4, rue Au Maire.

Mal connu dans l’arrondissement, à un moment où le gouvernement met à mal la santé publique comme le montre son souhait de démembrer l’Hôtel-Dieu, il nous semblait important de renforcer sa visibilité et son offre de services pour tous les parisiens et en particulier celles et ceux du 3e arrondissement. D’autant plus que le nombre de praticiens conventionnés secteur 1 se réduit à la portion congrue, année après année…

Dans un centre de santé de la Ville de Paris, tous les actes médicaux sont conventionnés en secteur 1, ce qui signifie que le remboursement est pratiqué au maximum, même pour les personnes bénéficiant de l’Aide Médicale d’Etat ou de la Couverture Maladie Universelle. On peut même venir au centre pour faire mettre à jour sa Carte Vitale !

Avec une équipe médicale renouvelée et compétente, sous la houlette de Valérie Matharan, nous avons développé 5 pôles de soins : premiers recours, pathologies chroniques (VIH, IST,…), gynécologie, pédiatrie et accès aux soins pour personnes en situation de handicap psychique ou mental. Des services dentaire et d’ophtalmologie de qualité sont également disponibles.

C’est donc sur 380m² de locaux que médecins généralistes, diabétologues, endocrinologues, nutritionnistes, gynécologues, dermatologues, ophtalmologues, rhumatologues, pédicures/podologues, dentistes et infirmiers vous reçoivent du lundi au vendredi de 8H30 à 17H sur RDV au 01 48 87 49 87.

Afin de garantir un égal accès de la santé à tous, un service d’interprétariat a été mis en place pour plus de 90 langues dont la langue des signes française !

Cette réactivation du Centre de Santé de Volta s’inscrit dans la démarche de la Ville de Paris intitulée « label Paris Santé ». Structure de proximité ouverte à tous et toutes, c’est en étant coordonnés avec les praticiens et les services sociaux et médico sociaux locaux que nous pouvons mettre en avant des actions de prévention et de promotion de la santé, tout en respectant les patients et leurs choix thérapeutiques.

Pour la Mairie du 3e, avec mon collègue Denis Murat, élu en charge de la santé, ce sera pour nous l’occasion de mener des actions collectives à l’attention de publics cibles, au premier rang desquels les femmes, les seniors et le public LGBT !


Article Categories:
Au jour le jour · Construire le 3e · Mes coups de gueule · Mes positions

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *