Pour le mandat unique

chapeau

Ce week end a été lancé au sein du parti socialiste un appel pour le mandat unique des parlementaires.

Une fois de plus, dira-t-on, une pétition de principes qui sera signée par des gens qui l’oublieront bien vite… Sauf que non, parce que pour une fois cette pétition s’adosse à un article du Parti Socialiste, le 6.11, qui permet, suite à une récolte de signatures suffisantes, d’organiser un référendum militant pour changer nos règles de vie collective.

Donc, depuis ce week end, est ouverte la chasse aux signatures afin d’en finir avec les cumulards (à Gauche du moins) qui laisse trop souvent les bancs vides quand il y a tant à faire.

Je vous invite donc à signer ce texte sur : pourlemandatunique.net

Et puisque nous parlons de bancs institutionnels, aujourd’hui, le Conseil de Paris tient séance. Trois délibérations concernent le 3ème ardt. Un dossier validant des passations de marché d’études concernant le futur chantier d’aménagement des halles, une autre délibération relative à des modifications de convention de marché pour la Caisse des Ecoles et enfin un dernier dossier concernant le transfert d’une partie d’immeuble fraîchement racheté à la SGIM pour en faire du logement social. Cette délibération est notable car en achetant un cinquième d’un immeuble, nous montrons que le secteur diffus peut être un nouvel outil à utiliser pour atteindre nos objectifs de financement du logement social. En l’occurrence, il s’agit d’un immeuble situé à cheval sur la rue Blondel et Sainte Appoline. Ce sera 8 logements de plus.

Sur l’Europe, sur l’Irlande, sur le non, sur l’abus de Guiness… le résultat, bien que prévisible, est décevant. Un contexte de crise, d’avancées du libéralisme, de tensions sociales a été refusé, dénoncé, repoussé sans même que le texte proposé ait été lu. Mais j’en veux à certains, là-bas comme ici, d’avoir utilisé ce contexte pour créer leur espace politique, canaliser les frustrations, au mépris du projet historique de la construction européenne. Une vision de l’action politique bien éloignée de l’éthique que nous devons adopter quand on est élu…


Article Categories:
Mes positions · Mes réflexions

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RueDeBretagne