Rose ! Un mois d’octobre sous le signe de la prévention des cancers féminins

PicOctobreRoseC’est parti pour Octobre Rose, le mois de prévention des cancers féminins ! Lancé nationalement par l’association « Le cancer du sein, parlons en ! », cette campagne a pour objectif de mobiliser les femmes et leur entourage en les sensibilisant sur les cancers féminins par l’information et le dialogue et sur l’importance du dépistage.

Le dépistage reste notre force de combat

Cette campagne nationale est dans la continuité de ce que font la mairie de Paris et la mairie du 3e en termes de prévention, sensibilisation et dépistage pour les femmes, en particulier avec les « accueils cancer » http://www.paris.fr/pratique/penser-a-sa-sante/examens-et-bilan-de-sante/les-accueils-cancer-de-la-ville-de-paris-acvp/rub_10277_stand_66544_port_25946. Chaque année en France, ce sont 42 000 femmes qui découvrent qu’elles sont victimes d’un cancer du sein, 4 500 d’un cancer de l’ovaire, 3 400 encore d’un cancer du col de l’utérus. Ces cancers féminins peuvent et doivent être prévenus grâce à un dépistage régulier, les collectivités locales s’engagent dans ce sens et pour toutes les femmes.

Dans le cadre de cette campagne, un dépistage gratuit est organisé pour toutes les femmes de 50 à 74 ans. Les deux examens qui composent ce dépistage, l’examen radiologique (la mammographie) et l’examen clinique (la palpation) sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie, et sont à renouveler tous les deux ans.

Une programmation riche et variée dans le 3e arrondissement

Parce qu’il est important d’agir au niveau local, la mairie du 3e s’engage dans la lutte contre les cancers féminins, leur sensibilisation, leur prévention et leur dépistage. En partenariat avec le Centre de Santé Au Maire-Volta (conventionné secteur 1), la mairie du 3e arrondissement organise

–          Une réunion d’information pédagogique sur les enjeux du dépistage des cancers féminins, les avancées de la recherche, les soins ; puis une ballade préventive dans les rues du 3e avec une distribution de brochures d’information aux côtés de Giovanna Marsico  et Catherine Cerisey, membres de l’association Cancer Contribution : le samedi 11 octobre à 10h30.
L’objectif étant de partager le slogan « Cancers féminins : Connaître, c’est agir ».

–          Le vernissage de l’exposition « Les Amazones s’exposent » organisée par l’association éponyme qui souhaite changer le regard sur l’ablation du sein à travers l’art : le mercredi 15 octobre à 18h au Centre de Santé Au Maire-Volta.

–          La diffusion du film « La Lionne et l’Autruche », suivie d’une discussion avec Elisabeth Sebbagh (réalisatrice) et Clara Nahmias, fondatrice de l’association Prolific qui est basée dans le 3e et qui soutient la recherche en biologie cellulaire : le Jeudi 16 octobre à 18h30, bibliothèque Marguerite Audoux :

–         Une discussion autour du thème « Des seins (ou pas) de tous genres. Nos vies, nos corps, nos choix ! » : le vendredi 17 octobre à 20h au Centre LGBT.

Durant tout le mois d’octobre, le Centre de santé Au Maire-Volta (conventionné secteur 1) sera mobilisé pour répondre à toutes les questions, interrogations et prises de rendez-vous avec un spécialiste.

Plus d’informations sur Octobre Rose : http://www.cancerdusein.org/octobre-rose/octobre-rose


Article Tags:
Article Categories:
À Paris · Au jour le jour · Un 3e disponible pour toutes et tous

Commentaires

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RueDeBretagne