Journée nationale des aidants : la mairie du 3e aide les aidants

logo-JNA-2014

La Journée Nationale des Aidants (http://journeedesaidants2014.fr/) organisée par l’Association Française des Aidants (http://www.aidants.fr/), se déroulera aujourd’hui. Cet événement a pour but de mettre en valeur le rôle primordial de l’aidant non professionnel aux côtés d’une personne âgée, malade ou handicapée.

aidants

Les aidants, un enjeu de société

Cette journée est organisée pour promouvoir le rôle de l’aidant dans sa double dimension : le lien à la personne aidée et le lien à la société. Les aidants sont donc invités à émerger de la dimension privée pour contribuer à la dimension sociétale, qui touche tous les proches, familles, amis des personnes aidées.  Les proches aidants sont les personnes non professionnelles, soutenant au quotidien une personne âgée dans le maintien à domicile.

Restreint à la population des bénéficiaires de l’APA à domicile, le nombre de personnes aidées est fin 2011 d’environ 600 000 pour un nombre total d’aidants concernés d’environ 800 000. 60% des aidants sont des retraités. La loi d’adaptation de la société au vieillissement en cours de discussion au parlement prévoit un droit au répit sous la forme d’une allocation de 500 euros annuels qui pourra servir pour un hébergement temporaire de l’aidé ou pour un séjour de vacances en commun par exemple.

Une bonne nouvelle pour le 3: un café des aidants

A l’occasion de cette Journée Nationale des Aidants, la Mairie du 3e, l’association Atmosphère – Aides et Soins à Domicile (https://www.atmosphere-services.com/), la Fondation Malakoff Mederick et l’Association Française des Aidants sont heureuses de vous annoncer la création du Café des aidants Paris 3ème.

Les aidants familiaux sont de plus en plus sollicités pour accompagner leurs proches malades, en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Cet accompagnement, aussi légitime, généreux et nécessaire soit-il, peut aussi être fatiguant et usant pour les proches.

Le café des aidants est donc un espace de répit, pour souffler et échanger dans un lieu convivial. Ces rencontres du Café des Aidants Paris 3e se dérouleront un samedi matin par mois, avec deux professionnels qui animeront les discussions et informeront des solutions de répit et de détente souvent méconnues pour les proches.

Deux dates sont d’ores et déjà fixées pour les Cafés des aidants du 3e arrondissement qui auront lieu au Café associatif le « 3e Café », 16 rue de Beauce (http://www.troisiemecafe.com/), le samedi 15 novembre avec le thème : « Que signifie : aider un proche, être aidant ? » et le samedi 6 décembre avec le thème : « Passer le relais : quand ? Comment ? ». Durant les temps de réunion, l’association bénévole Saint Eustache pourra assurer une présence au domicile auprès de la personne aidée pendant que le proche est au Café.

L’association Atmosphère s’est aussi liée avec l’association d’aide à domicile APATD dans le 19e pour partager le retour d’expérience des cafés dans un esprit de coopération et de mutualisation.

Ces réunions sont bien entendu gratuites et seules les consommations seront à la charge des participants. N’hésitez pas à vous inscrire par le biais de  l’association Atmosphère au 01 55 34 13 10 ou par la mairie du 3e au 01 53 01 75 45.


Article Tags:
Article Categories:
À Paris · Au jour le jour · Un 3e disponible pour toutes et tous

Commentaires

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RueDeBretagne