Résidence Rita Thalman : une vraie dynamique collective !

16rueBeauce

En présence de la RIVP, de la Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé (DASES) de la Ville de Paris, des Associations Jean-Cotxet et JCLT du Groupe SOS, du Service Social Départemental Polyvalent de la mairie du 3e et de la présidente du Troisième Café, une réunion s’est tenue vendredi dernier en mairie concernant la résidence Rita Thalman, nouvellement ouverte au 16, rue de Beauce, et le récent emménagement des jeunes femmes. Cette réunion était l’occasion de faire un point sur leur entrée dans la résidence. Toutes sont entrées au mois de juillet et août 2014, dans leurs appartements et studios individuels.

2 associations pour 10 jeunes filles,

Fruit de la volonté de la mairie du 3qui désirait un lieu d’hébergement pour femmes, cet immeuble appartenant à la RIVP est donc devenu une résidence pouvant accueillir des jeunes filles majeures en situation d’insertion sociale et professionnelle. L’association Jean-Cotxet et le Groupe SOS se partagent la résidence en 5 studios chacun. Les jeunes filles sont placées par l’Aide Sociale à l’Enfance : elles ont donc moins de 21 ans, sont dans une démarche d’insertion sociale et professionnelle et n’ont plus suffisamment de soutiens familiaux.

Le Troisième Café mobilisé 

Cette réunion nous a donc permis de faire le point sur l’emménagement des jeunes femmes et de leur installation au sein de la résidence Rita Thalmann. Situé au 16, rue de Beauce, cet immeuble est au cœur de l’arrondissement. Le Troisième Café, qui vient d’ouvrir ses portes au rez-de-chaussée de la résidence, attire de plus en plus d’habitant(e)s du quartier. Pour inciter les jeunes filles de la résidence à s’ancrer dans le quartier et à s’approprier les lieux, la présidente du Troisième Café, va proposer aux habitantes des tarifs (encore plus) préférentiels sur les repas et les boissons qu’il propose. Une manière douce et amicale de les intégrer à une vie de quartier déjà riche et vivante ! Quand à la Mairie, nous leur préparerons pour chacune une enveloppe avec plusieurs brochures d’informations sur le 3e et les actions qui s’y déroulent (sport, culture, santé,…)

Une inauguration en 2015

Tous les acteurs concernés depuis le début du projet, tous les partenaires et tous les habitants intéressés par cet immeuble, seront conviés à l’inauguration de cette belle résidence pour jeunes femmes isolées. Cet événement se déroulera au début de l’année 2015, afin que chaque acteur puisse être présent et que chaque jeune femme prenne le temps de s’adapter à la vie du quartier et à leur nouvel habitat.

RitaThalmannPourquoi le nom de Rita Thalman à cette résidence ?

Rita Thalman était une historienne qui consacra l’essentiel de son travail de recherche au nazisme, à la seconde guerre mondiale et à la Shoah. Elle accorda dans son travail une place particulière au statut des femmes dans la société et commença sa carrière en tant qu’éducatrice spécialisée de jeunes enfants auprès de l’Œuvre de Secours à l’Enfant (OSE). C’est pourquoi nous avons souhaité l’honorer en donnant son nom à la résidence qui accueille ces 10 jeunes femmes majeures isolées, dans le cadre de la grande cause d’Anne Hidalgo : la lutte contre la grande exclusion.


Article Tags:
Article Categories:
Au jour le jour · Se réunir dans le 3e

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RueDeBretagne