Un nouvel espace vert pour le 3e !

image

Anne Hidalgo l’a annoncé : dans son programme d’investissement pour la mandature, il y a la création d’un nouvel espace vert dans le 3e arrondissement, comme nous nous y sommes engagés lors des dernières élections municipales avec Pierre Aidenbaum. Aujourd’hui s’est donc tenue une première réunion de travail avec ma collègue Laurence Hugues, adjointe au Maire du 3e chargée des espaces verts, sur la parcelle que nous avons identifiée au coin des rues de la Perle et de Thorigny.

Un projet ambitieux de la mairie du 3e

La résidence pour personnes âgées Madeleine Béjart comprend un jardin, lui-même divisé en 2 parcelles de 270 m2 et 355 m2. Le premier jardin de 270 m2 constitue la cour de l’établissement et permet aux résidents de profiter d’un espace de verdure et de repos très important dans leur vie quotidienne. Le second espace vert donne sur la rue de Thorigny, jouxte le Musée Picasso, et est actuellement délaissé car peu d’équipements y sont installés. Notre objectif est de faire de ce jardin un endroit du vivre ensemble, créateur de lien intergénérationnel, une volonté affirmée pour renforcer le lien social. Nous souhaitons y créer un espace vert où se mêlent les âges, les histoires et les pratiques avec deux axes : la lecture et la rencontre. Le tissage des générations a d’ailleurs déjà débuté dans ce jardin puisque des ateliers de jardinage sont mis en place depuis le printemps 2014 entre les résidents du foyer logement et les enfants de la crèche rue de la Perle. De bon augure pour la suite du projet !

Un projet qui se concrétise petit à petit

La Direction des Espaces Verts de la Ville de Paris s’est montrée très attentive à ce projet original et nous l’avons aidé à mieux le cerner. Nous avons évoqué avec eux plusieurs souhaits. L’installation de mobilier d’assise innovante, pour aller plus loin que le simple banc, devrait permettre de causer face-à-face, d’être « assis-debout »,… Des endroits pour mettre à disposition des livres pourraient être pensés… Des arbres fruitiers y auraient leur place… Et surtout, la préservation et l’embellissement du « jardin pédagogique » a été une de nos fortes demandes. Ce jardin sera ouvert à tout un chacun comme tous les jardins, mais il devra permettre aux plus jeunes de rencontrer les plus âgés, par divers moyens : des actions éducatives, des séances de lectures, de la découverte de la nature,…

 Un projet qui ne se concrétisera pas sans vous

Nous voulons que ce futur équipement soit apprécié et pratiqué, qu’il fasse partie intégrante de l’espace public ainsi que des habitudes des riverains du 3e arrondissement. Pour ces raisons, nous allons procéder par des étapes bien identifiées. Tout d’abord, nous allons informer les résidents du foyer Madeleine Béjart, en les réunissant et en récoltant leur avis sur l’avenir de cette parcelle. Ensuite, nous rencontrerons les établissements voisins du lieu (crèche et école), pour que chacun s’en imprègne et que la dimension intergénérationnelle soit marquée dès l’amorce de ce projet. Le conseil de quartier Archives sera lui aussi mis à contribution bien sûr.  L’objectif est que nous puissions en commun donner la définition du jardin que nous voulons voir éclore à cet endroit. La dernière phase du projet sera naturellement une réunion publique d’information et de présentation du projet par la DEVE et la mairie du 3e arrondissement. Il ne nous restera plus qu’ensemble à trouver un nom pour ce lieu! Personnellement, j’ai déjà une petite idée qui irait très bien avec le voisin du jardin! Un indice? Une rose est une rose est une rose…


Article Tags:
Article Categories:
Au jour le jour · Construire le 3e · Se réunir dans le 3e

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RueDeBretagne