Quand le «bien vieillir» est au cœur du 3e

image

Un service unique et nécessaire pour les personnes âgées

Ce matin, jeudi 12 février, j’ai rencontré le CLIC Paris Centre. L’acronyme CLIC signifie Centre Local d’Information et de Coordination. C’est un service qui permet aux personnes âgées et aux aidants des arrondissements du 1er, 2e, 3e, 4e, 5e et 6e de venir s’informer et rechercher des renseignements sur leurs droits et leurs situations. Dénommés CLIC Paris Emeraude, ces structures de proximité ont été mises en place par la Ville de Paris et permettent aux professionnels de la gérontologie et de l’aide à domicile d’aider de concert les personnes âgées autonomes, fragiles ou dépendantes. 178 personnes se sont fait aider et suivre par le CLIC Paris Centre en 2014, contre 135 en 2012. Le CLIC Paris Centre a la spécificité d’avoir engagée une animatrice sociale qui a pour rôle de pallier à la non continuité de certains services. Par exemple, lorsqu’une personne âgée isolée sort de l’hôpital le soir, cette personne offre la possibilité de faire des courses, installer la personne dans son habitation et lui permettre un retour préparée chez elle. Elle peut aussi accompagner les personnes qui vont entrer en maison de retraite ou qui souhaitent être accompagnées lors d’une visite médicale. Cette personne, auxiliaire de vie, permet donc aux personnes âgées fragiles d’avoir un appui et un soutien à la fois psychologique et pratique dans leur vie quotidienne et les étapes de leur vie.

Un dispositif de coordination de grande envergure

Ce matin, le CLIC Paris Centre nous a présenté la Plateforme Autonomie Paris Saint-Jacques. Cette plateforme est un réseau de santé gérontologique qui informe, aiguille et conseille les usagers afin de simplifier au maximum les démarches des personnes âgées et de leurs proches. L’accueil de cette plateforme sert ensuite à renvoyer vers une structure associée, qui sera à même de répondre spécifiquement aux besoins de la personne. Pour chaque question, une structure et une réponse sont apportées à l’usager. Ce réseau de santé regroupe donc le CLIC Paris Emeraude, la Maison pour l’Autonomie et l’Intégration des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (MAIA) Paris Centre, le centre évaluateur des fragilités EVALSUD, Le réseau de santé Memorys (réseau médical de spécialistes de la dépendance) et le Service de Gestion des cas complexes de Paris Centre. Ces dispositifs permettent un encadrement global du malade, en orientant vers des associations de loisirs pour les personnes âgées indépendantes jusqu’à organiser chaque jour des visites à domicile pour les personnes les plus fragiles, isolées et ou en grande précarité.

Des projets ambitieux portés par la mairie du 3e

En complémentarité de ces différents dispositifs qui sont mis en place sur le territoire parisien, la mairie du 3e souhaite s’adresser directement aux personnes âgées du 3e arrondissement. Comme on peut le constater avec les dispositifs présentés préalablement, les personnes âgées dépendantes et en difficulté sont prises en charge, et heureusement. Simplement, qu’en est-il des personnes âgées indépendantes, qui vivent chez elles de manière autonome et qui peuvent-être en début de fragilité ou d’isolement ? La mairie du 3e souhaite se mobiliser pour ces personnes par un Plan d’Accompagnement des Personnes Agées. Je souhaite communiquer auprès de ces usagers de l’arrondissement via une lettre d’information qui présenterait une action, une information qui les concerneraient directement ainsi que des « bons plans » sorties (cinéma, concert, théâtre), des associations sportives, artistiques, qui leur permettent de s’épanouir et d’avoir une vie sociale encore plus dense. L’objectif est aussi de leur donner les clés de la préservation de leur autonomie par des ateliers collectifs sur des sujets comme la mémoire, la nutrition, la prévention des chutes,… afin de les aider à changer leur comportement et éloigner les risques d’entrée en dépendance. La mairie du 3e souhaite que le bien vieillir soit au cœur de nos exigences, de nos missions et de notre politique, en lien avec celle d’Anne Hidalgo sur ce thème.

 

Plus d’informations sur le CLIC? cliquez ici.


Article Tags:
Article Categories:
Au jour le jour · Un 3e disponible pour toutes et tous

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RueDeBretagne