Et si nous mobilisions le budget participatif pour le handicap?

BPCLH

Hier soir était organisée en mairie du 3e une réunion avec les membres du Conseil Local du Handicap, afin de faire émerger des projets pour Paris ou le 3e dans le cadre du Budget Participatif géré à tarvers la plateforme idee.paris .

Petit rappel sur le fonctionnement du Budget Participatif et son ambassadrice

Le budget participatif est un engagement d’Anne Hidalgo qui a pour principe de mettre à disposition des Parisiennes et des Parisiens 5% du budget d’investissement de la municipalité sur l’ensemble de la mandature ; ce qui équivaut à près d’un demi-milliard d’euros. Il concourt à la réalisation de projets d’investissement dans l’espace public ou des équipements de proximité. Ces projets doivent relever de l’intérêt général et entrer dans le champ de compétence de la Ville ou du département de Paris. A partir de cette année, puis tous les ans jusqu’à 2020, les Parisiennes et Parisiens pourront voter pour les projets dont ils sont eux-mêmes à l’initiative. Tous les arrondissements de la capitale ont choisi de mettre en place dès cette année le dispositif sur leur territoire. Pour le 3ème arrondissement, l’enveloppe consacrée au Budget participatif 2015 s’élève à 1 156 800 € (abondement Mairie centrale compris).
Le Conseil Local du Handicap encore et toujours mobilisé

Le CLH a donc répondu présent hier pour se saisir de ce Budget Participatif et ainsi avoir la possibilité que des projets en faveur du handicap soient portés au sein de ce dispositif. Le Conseil Local du Handicap peut porter des projets en tant que « collectif ». Il peut donc proposer un projet mais aussi en aimer ou en commenter d’autres. C’est une chance pour cette instance participative du 3e de pouvoir défendre, réfléchir et proposer des réalisations concrètes pour l’arrondissement et ses habitants. En termes d’accessibilité, de loisirs, d’emploi, de sensibilisation, il y a beaucoup à faire à Paris pour tous les Parisiens et Parisiennes.
4 projets intéressants et innovants seront proposés par le CLH

Sur la plateforme consacrée au Budget Participatif où chacun peut déposer, aimer ou commenter un projet, le CLH va proposer les projets qui ont émergés hier. Je vous invite à aller sur la plateforme, à créer votre profil et à aller signaler que vous aimer ces projets (bien sûr si c’est le cas!):

∙ « Un guide pour tous » : cette idée (basée sur le site internet museeenliberté.fr) propose de créer un guide touristique et culturel sur tablette afin de signaler et de répertorier tous les sites touristiques accessibles aux personnes en situation de handicap. Cette application serait visuelle, tactile et sonore bien entendu.

∙ « Un fond handicap à la bibliothèque Marguerite Audoux » : comme cela se fait souvent, il a été pensé que la Bibliothèque Marguerite Audoux située rue Portefoin dans le 3e arrondissement pourrait proposer un fond littéraire, cinématographique, documentaire sur le thème du handicap. Ce fond serait accessible à tous et pourrait être utile pour de nombreuses personnes dans le 3e arrondissement et dans Paris. Cette proposition a été motivée par le fait que la bibliothèque accueille souvent des évènements du Conseil local du handicap.

∙ « Un jardin partagé dans la rue » : approuvé par l’ensemble des participants à la réunion d’hier, le foyer Marie Laurencin a proposé de faire un jardin partagé au croisement des rues Pastourelle et Archives, sur le terreplein en face de la Poste. Ce jardin partagé permettrait aux résidents de l’œuvre Falret de jardiner, d’être à l’extérieur, de rencontrer de nouvelles personnes. Ces jardinières seraient à hauteur pour que les personnes en fauteuil roulant puissent y accéder aisément.

∙ « Une rampe d’accès au Musée Picasso » : il a été exposé aux membres du CLH que le jardin entre le square Leonor Fini et le jardin du Musée Picasso allaient être réuni. Ainsi le jardin aggrandi pourra accueillir de nombreuses personnes. Comme il existe un écart de hauteur entre les deux jardins, le CLH propose qu’une rampe d’accès soit créée afin que cet espace vert soit totalement accessible à tous.

Enfin le Conseil Local du Handicap se propose de soutenir 2 projets déjà déposés sur la plateforme en ligne :

Un projet qui permettrait d’évacuer l’eau qui stagne sur les passages piétons afin qu’il soit plus facile pour les personnes âgées, poussettes et personnes en situation de handicap de traverser la rue
Un atelier cuisine adapté aux personnes en situation de handicap, quel que soit le handicap : sensoriel, moteur ou mental :

 

Depuis peu, nous accueillons Charlotte, ambassadrice du Budget Participatif pour les 3 et 4e arrondissements, qui expliquera le dispositif : elle a pu déjà répondra aux nombreuses questions des participants à notre réunion. Charlotte est en mairie du 3e arrondissement tous les mardis de 11h à 19h, elle est là pour vous accompagner à déposer vos projets sur la plateforme dédiée (www.idée.paris.fr) ou encore répondre à toutes vos questions !


Article Tags:
Article Categories:
Au jour le jour · Un 3e disponible pour toutes et tous

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RueDeBretagne