Etudiant-e-s du 3e? Colouer un logement grâce à la Mairie !

colocation

Située au 80 rue de Turenne, la mairie du 3e, le bailleur social Elogie ainsi que la Ville de Paris ont réhabilité 9 logements sociaux dans cet ancien hôtel particulier du cœur de Paris. Le plus grand des logements réhabilités servira pour une colocation étudiante.

Une idée originale et innovante de logement social

La mairie du 3e arrondissement est consciente du manque de logement pour les jeunes et les étudiants en particulier. Nous avons donc décidé de consacrer un logement social doté de 4 chambres et de 2 salles de bain à ce public pour des étudiant-e-s. La photo ci-dessus est bien celle du logement. Ces chambres sont équipées ainsi que les parties communes. Une charte de vie en commun sera également à signer par les futurs locataires. Une priorité sera accordée aux étudiant-e-s du 3e.

Qui peut candidater à ce logement ?

Les jeunes pouvant se porter candidat doivent être étudiant, avoir moins de 30 ans et être titulaire d’une demande de logement social. Côté ressources, trois cas possibles : titulaire d’une bourse ou employé à temps partiel ou sans ressource mais rattaché au foyer fiscal du ou des parent(s), parent(s) qui devr(a)ont être éligible(s) au logement social (sans pour autant être demandeur). Un formulaire pour candidater directement sera disponible à la Mairie du 3e, à la Bibliothèque Marguerite Audoux, à la Maison des Associations, à la Maison des Initiatives Etudiantes, au Troisième Café etc. Ce questionnaire nous permettra de mieux connaître le projet d’étude du jeune.

Les modalités de cette colocation

Les 4 étudiant-e-s qui habiteront cet appartement du 80 rue de Turenne auront un bail d’un an renouvelable une seule fois. La mairie du 3e souhaite que ce logement social soit une passerelle, un coup de pouce pour aider les étudiant-e-s éprouvant des difficultés à se loger dans le 3e arrondissement et dans Paris en général. Les loyers par chambre iront de 216 à 320 euros, tout compris, en fonction du nombre de mètre carré, et seront éligibles sous conditions de ressources aux allocations logements.

Nous avons conscience de ne pas pouvoir répondre à toutes les demandes mais à travers ce projet nous entendons montrer que nous souhaitons apporter une réponse à toutes les situations afin de faire vivre réellement la mixité sociale dans notre arrondissement.


Article Tags:
Article Categories:
Au jour le jour · Un 3e disponible pour toutes et tous

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RueDeBretagne