Garantir l’accès aux soins dans le 3e

image

Lors du Conseil d’arrondissement du 6 octobre dernier, j’ai eu l’occasion d’exposer l’état de la démographie médicale dans le 3e. Il en ressortait une densité médicale particulièrement basse ainsi qu’une majorité de médecins pratiquant des dépassements d’honoraires. Les chiffres issus de l’étude DEMOMED 75 nous alerte également sur le fait que notre démographie devrait encore baisser si nous ne faisons rien avec un passage de 10 médecins pour 1000 habitants aujourd’hui à 6.5 médecins en 2019 dans le 3e.
Paris agit pour la démographie médicale
Face à cela, la ville de Paris développe l’activité de ses centres de santé et nous accompagnons particulièrement celui de la rue Au Maire qui offre plus d’une quinzaine de spécialités avec des médecins conventionnés en secteur 1. En lien avec l’Agence Régionale pour la Santé en Ile de France, un dispositif, Paris Med, a été mis en place afin d’aider l’installation de nouveaux médecins conventionnés secteur 1 dans les quartiers les plus déficitaires de la capitale (39 ont été recensés). Pour le 3e, deux de nos quartiers y sont éligibles : Enfants Rouges et Arts&Métiers.
Un dispositif incitatif et répondant aux besoins des patient-e-s
Ce dispositif nouveau s’adresse aux professions médicales en accès direct (généraliste, pédiatre, sage-femme, ophtalmologiste, gynécologue, psychiatre) ou aux auxiliaires médical-e-s ainsi qu’aux étudiants en fin de cursus qui cherchent à s’installer. Le dispositif les invite à se regrouper afin de constituer des cabinets pluralistes d’au moins 3 praticiens conventionnés secteur 1 qui devront s’installer pour au moins 3 ans dans les quartiers prioritaires. Dès lors, un financement pouvant aller jusque 15 000 € par praticien sera débloqué pour financer l’aménagement des locaux.
Aussi, nous sommes donc à la recherche de locaux d’au minimum 70m² avec un loyer d’environ 250 € / m² / an. Si les lecteurs de ce blog ont des opportunités ou des locaux à me signaler : gauthier.caron-thibault@paris.fr

Plus d’informations sur paris.fr/parismed


Article Tags:
Article Categories:
Au jour le jour · Un 3e disponible pour toutes et tous

Commentaires

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RueDeBretagne