Cap sur la COP!

image

La Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) démarre aujourd’hui et s’étend jusqu’au samedi 6 juin. Des événements quotidiens, éclectiques, ludiques et festifs vous attendent tout au long de cette semaine !

Une semaine pour faire « Cap sur la COP »

Cette SEDD offre aux parisiens et aux habitants du 3e un programme riche, permettant de connaître les différents aspects du développement durable comme le réemploi, le recyclage, le compost ou des réflexions plus approfondies comme les changements de paradigmes économiques ou encore les enjeux de la COP21.  Le thème de cette édition 2015 est la COP21 avec le slogan « Cap sur la COP ! ». La COP21, Conférence des Parties, sera accueillie par la France et Paris du 30 novembre au 15 décembre prochain. Ce moment sera décisif puisque toute la communauté internationale sera tournée vers la France et vers la nécessité de trouver des accords et des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique.

Des événements quotidiens et ludiques

La mairie du 3e arrondissement a concocté pour tous des événements ludiques, intéressants, souvent festifs et toujours gratuits pour sensibiliser chacun au développement durable et à l’éco-responsabilité.  Le lundi 1er juin, lance cette édition2015 de la SEDD. Le vernissage de l’exposition créée par Marie-Monique Robin : « Sacrée Croissance !». Cette exposition est tirée du documentaire réalisé par Mme Robin, qui sera diffusé le jeudi 4 juin à la Bibliothèque Marguerite Audoux. Le mardi 2 juin, le think tank Terra Nova organise une conférence Esprit Public spéciale pour cette SEDD avec pour thème « Quelles conditions pour la réussite de la COP 21 à Paris ?». Une occasion de débattre avec des professionnels du secteur des enjeux de la conférence des parties. L’après-midi du mercredi 3 juin sera consacré aux enfants des centres de loisirs de l’arrondissement. L’association Espaces leur proposera une animation spectacle sur le thème du compost, au cœur du jardin partagé des 1001 feuilles dans le Jardin Anne Frank. Le jeudi 4 juin, le film Sacrée Croissance sera projeté à 18h30 au sein de la Bibliothèque Marguerite Audoux, tandis qu’à partir de 19h, tous les participants du Défi Famille à Energie Positive seront récompensés et connaitront leur résultat ! Le vendredi 5 juin, le kiosque du Square du Temple sera investi par les économes, les planches à découper, les fruits et les légumes qui se trémousseront sur les vinyles des deux dj de Dis’Collection. La Disco Salade est un événement convivial, ouvert à toutes et à tous qui a envie de lutter contre le gaspillage alimentaire  Pour terminer cette semaine en beauté, 2 événements sont prévus le samedi 6 juin 2015. Le premier est l’inauguration du jardin de la cour intérieure de la mairie. La cour d’honneur se végétalise avec des aménagements urbains et verts. De 14hn à 17h, la mairie du 3e arrondissement organise un Village du Développement Durable. Associations, directions de la Ville de Paris, animations, seront présentes pour présenter leur travail en faveur du développement durable. Emmaüs Défi collectera tous les objets (vaisselle, électroménager, jouets d’enfants…), la Cyclofficine fera de vos pièces de vélos usagées des chandeliers, ceintures, bougies alors que GreenPeace, le Troisième Café, ACTE, la Régie de quartier Paris Centre et beaucoup d’autres vous présenteront leur travail quotidien !

La COP, au quotidien dans le 3e

Cette semaine a aussi l’ambition de souligner que chacun doit se mobiliser pour le développement durable. Chacun où il se trouve, mais chacun dans toutes ses facettes: dans son travail, dans sa famille et dans sa ville. C’est ce que la Mairie du 3e essaie de faire avec des projets ambitieux comme la création d’un nouveau jardin de 200 m² près du Musée Picasso ou le soutien financier et technique que nous apportons aux copropriétés privées qui font des travaux de développement durable, mais aussi avec des projets qui peuvent changer le quotidien de chacun, et je pense à l’avénement des zones 30 ou encore l’impulsion de nouveaux comportements comme avec le Défi Famille à Energie Positive ou l’augmentation du bio dans les cantines du 3e…

Bravo à ma collègue Laurence Hugues, adjointe au maire du 3e chargée de l’emploi, de l’insertion, de l’économie sociale et solidaire, de l’éco-responsabilité, des espaces verts, de la nature en ville, pour cette belle programmation!


Article Tags:
Article Categories:
Au jour le jour · Se réunir dans le 3e

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RueDeBretagne