Réfléchir sur les génocides

La mairie du 3e arrondissement rend hommage par des expositions, des conférences, une projection et un focus aux victimes des génocides du 20e siècle jusqu’au 8 juin en mairie du 3e.

Une programmation riche

La Mairie du 3e arrondissement commémore le souvenir des génocides du XXe siècle autour d’une série d’événements. En premier lieu vous est proposée, en Mairie du 3e, une exposition avec une démarche novatrice puisque elle entreprend de comprendre les génocides arménien, juif et tutsi en mettant en lumière les caractéristiques communes mais aussi les spécificités.

Exposition « Les génocides du XXe siècle »

Cette exposition s’attache à retracer les principaux génocides du XXe siècle qui ont été réalisé envers les arméniens, les tutsis et les juifs. Les photos et les textes présentés et crées par le Mémorial de la Shoah démontrent que le processus entrainant le génocide est toujours le même : la stigmatisation d’un peuple ou d’une ethnie, le rabaissement de cette population puis la volonté de l’exterminer.
Le XXe siècle reste marqué par la volonté des pouvoirs en place de procéder à une destruction physique, intentionnelle, systématique et planifiée d’un groupe ou d’une partie d’un groupe ethnique.

Cette exposition, en mairie jusqu’au 8 juin, est à la fois ludique, accessible et nécessaire. Nous nous devons de nous souvenir de ces stigmatisations, de ces atrocités faites à des populations, des êtres humains, pour empêcher que dans le monde se reproduise ces mêmes horreurs.

Encore une fois, la mairie du 3e s’engage dans la lutte contre les discriminations et les crimes tels que les génocides du XXe siècle.


Article Tags:
Article Categories:
À Paris · Au jour le jour

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *