Improbables ! Des photos du Marais qui devait disparaître.

paris marais 43

Ce soir, le mardi 22 mars à 18h sera inaugurée l’exposition « Paris Marais 43 » à la Mairie du 3e arrondissement. Au programme, seize photographies rares du 3e, commentées par l’architecte, plasticien et collectionneur Patrice Roy.

Parfaitement improbable ! 58 photographies inédites des 3e et 4e arrondissements sous l’occupation ont été trouvées durant les années 80, au fond d’une benne à gravats. Immortalisant un quartier emblématique du cœur du Paris dans un moment particulier de son histoire, ces vues extérieures du Marais nous donnent accès à un monde étrange et irréel. Après enquête, il s’avère que ces clichés ont été pris par deux photographes professionnels entre 1941 et 1943, Cayeux et Nobécourt, à la demande de la Ville de Paris et de la préfecture de la Seine, pour conserver un souvenir des bâtiments que l’occupation allemande avait décidé de détruire. A cette période, sous couvert d’insalubrité, de nombreux édifices ont été visés pour être rasés, pour permettre la mise en place d’une nouvelle politique urbaine. Ces photographies nous montrent un Marais pétrifié, silencieux, dans l’attente d’une décision de démolition. Bien heureusement, nombre de ces bâtiments ont finalement été préservés de la folie destructrice des hommes et, pour ceux qui n’auraient pas échappé à la démolition, ces clichés offrent un précieux rappel de ce à quoi ressemblait le Marais d’il y a soixante-dix ans.

Ces photographies ont d’abord été publiées par Patrice Roy dans l’ouvrage « Paris Marais 43 ». Face à leur richesse évidente et au regard inédit qu’elles apportent sur notre quartier, c’est tout naturellement que je lui ai proposé d’organiser cette exposition et que je lui ai conseillé de solliciter les Conseils de Quartier du 3e pour la financer. Chacun pourra à partir du 22 mars et jusqu’au 2 avril découvrir ces clichés hors du commun !

Et donc oui, pour les lecteurs de ce blog: le titre de ce post est sans faute d’orthographe, il s’agit bien de photos du « Marais-qui-devait-disparaître ».


Article Tags:
Article Categories:
À Paris · Au jour le jour

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RueDeBretagne