Catherine Toffaleti, du bon sens et des idées

image

Apporter des idées et du bon sens. C’est ce que souhaite Catherine Toffaleti quand elle s’investit dans son quartier. Entre les touristes et les CSP+, il y a encore de la place pour cela! Car le 3e, c’est aussi une vie de quartier qui mêle intrinsèquement celles des nouveaux et des anciens habitants.

Le 3ème a franchi l’Histoire et s’est fait des histoires. C’est quoi votre histoire du 3ème ?

Je suis arrivée dans le 3ème en 1987. J’habitais sous les toits où l’hiver était glacial et l’été suffoquant mais j’avais une superbe vue sur le ciel de Paris et le cirque d’hier. Cette période était censée être provisoire… Et le provisoire dure souvent, très souvent : je suis tombée sous le charme du quartier et de ses habitant, et j’y suis restée…. jusqu’à aujourd’hui !

Il bouge ce 3ème. Vers qui, vers quoi, comment selon vous?

Il a bougé vers ce phénomène de mode de quartier bobo qui gagne petit à petit tout Paris : des CSP+ entre 30 et 40 ans pour la plupart nourries et pas élevés. En sus, des visiteurs qui viennent faire la fête et tant pis si leurs nuisances diverses (bruit, cris, rires, musique, pisses, vomis) incommodent et dérangent les autres. De plus, nous perdons des services et la concurrence des commerçants (plus qu’un boucher rue de Bretagne, un pressing sur des archives…) et nous gagnons des marques et des franchises de vêtements, phénomènes qui en trop grand nombre finissent par étouffer et appauvrir un quartier. Malheureusement, le quartier devient un quartier à visiter mais où il est de plus en plus difficile d’y vivre. Par exemple, nombres de voisins et d’amis me confient aller faire leur courses ailleurs… C’est un signe.

Et vous dans tout cela, quel est votre rôle?

Parce que j’aime mon quartier et que je souhaite continuer à y vivre, je m’y investis, je donne de mon temps.
Je fais partie du conseil de quartier enfants rouges, pour participer à la vie du quartier, comprendre les choix politiques et les réels impacts sur la vie des habitants, apporter des idées et du bons sens.


Article Tags:
Article Categories:
Au jour le jour · Le 3e, ses enfants rouges

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RueDeBretagne