Nicolas Cuvillier, l’accessibilité au quotidien

nicolas-cuvillier

Nicolas, j’ai croisé sa route en 2008, la première année de mon élection. J’ai surtout croisé ses roues. Nicolas est en fauteuil roulant. Avec lui, nous avons monté le premier Conseil local du handicap de Paris qui aujourd’hui a fait des petits dans plusieurs arrondissements. Avec lui, on s’est rendu compte de la difficulté de rendre accessible notre arrondissement, ancien, avec un bâti protégé. Mais, on s’est aussi rendu compte qu’avec de la volonté, on pouvait faire avancer des dossiers.

Le 3ème a franchi l’Histoire et s’est fait des histoires. C’est quoi votre histoire du 3ème ?

J’ai habité dans le troisième un peu par hasard, maintenant je me sens chez moi. Après une période difficile à cause d’une maladie, j’ai l’impression d’avoir trouvé un port d’attache.  Un arrondissement que j’aime ou il est agréable de déambuler, flâner. J’ai du temps pour visiter les musées, les expos et dans le troisième il y a toujours quelque chose à faire.

Il bouge ce 3ème. Vers qui, vers quoi, comment selon vous? 

Étant handicapé et en fauteuil roulant, je suis très sensible et confronté au quotidien à l’accessibilité. Malgré le fait que le troisième soit un quartier historique, il y a une volonté pour rendre les bâtiments anciens accessibles aux personnes handicapées. Je suis conscient que la tâche n’est pas facile… J’aimerais beaucoup que les commerces fassent un effort car beaucoup d’entre eux sont inaccessibles !

Et vous dans tout cela, quel est votre rôle?

Je fais parti du conseil local du  handicap , ma participation permet de donner mon avis en particulier sur l’accessibilité des rues, trottoirs, passage piétons. Je suis très sensible et très en colère quand le lieu n’est pas accessible. Ce conseil permet de donner son avis sur les travaux qui vont être faits (entre autres).


Article Tags:
Article Categories:
Au jour le jour · Le 3e, ses enfants rouges · Non classé

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RueDeBretagne