Lina Karam, artiste du 3e

Pour Lina, le 3e, c’est la mode et l’art contemporain. C’est vrai que c’est une partie de l’identité de notre arrondissement. On aurait tort de croire que c’est un phénomène nouveau. Le Marais a toujours été un lieu de mise en avant d’un artisanat d’art très pointu, et ce dès le 17e, un peu comme aujourd’hui avec les boutiques de stylisme, design,… Et les galeries sont arrivées dans le centre de Paris après la guerre pour mettre en avant un art actuel qui peinait à trouver sa place dans les quartiers des galeries plus traditionnelles. Alors, oui, cette identité est le fruit de l’histoire du 3e

Le 3e a franchi l’Histoire et s’est fait des histoires. C’est quoi votre histoire du 3ème ?

J’habite dans le 3e depuis 1987. En arrivant là, je n’aurais jamais pensé que j’arriverai à inviter les gens de l’art et de la mode pour leur montrer des œuvres. Beaucoup d’entre eux habitent Paris dans le 3e et/ou sont séduits par les lieux… Ils aiment le quartier… Les autres viennent de l’étranger pour voir des expositions d’art contemporain, des créateurs de mode branchés ou tout simplement pour se promener dans ces rues du village multiculturel, plein de charme où germent les idées nouvelles. Le quartier est mieux organisé grâce a tous genres de travaux, chaussées, parcs,…

Il bouge ce 3ème. Vers qui, vers quoi, comment selon vous ?

Je crois que ce quartier change. Ses bâtiments anciens se renouvellent et par la même occasion il y a une dynamique différente. Ses habitants sont différents… Beaucoup d’événements culturels ont lieu et de plus en plus, par exemple au Carreau du Temple, entre autres nouveautés… Il n’y avait pas avant autant d’évènements. Il y a aussi beaucoup plus d’étrangers qui y sont de passage quelques jours, semaines ou y résident.

Et vous dans tout cela, quel est votre rôle ?

Je me promène beaucoup m’inspirant de tout ce que je vois, afin d’alimenter ma collection et ma peinture… L’air du temps et Paris… Je suis spectatrice et témoin de toutes les expositions et manifestations que j’ai vu là depuis 1987… J’ai participé aussi à certaines expos dans ce quartier, par exemple dernièrement à la mairie du 3e, avec ma peinture. Une expo très bien organisée d’ailleurs !

 

www.linakaram.com


Article Tags:
Article Categories:
Au jour le jour · Le 3e, ses enfants rouges

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *