Les amoureux qui se bécotent sur les bancs publics ont le droit d’être âgés…

bancs

A la suite de la Conférence « Ville amie des aînés » qui s’est tenue en décembre 2015, les travaux collectifs produits par les participants ont insisté sur l’importance de la présence régulière de bancs et assises dans notre arrondissement. Ces mobiliers urbains facilitent la mobilité des seniors et les aide à rompre avec l’isolement quotidien. En effet, d’abord parce que la majorité des personnes âgées vivent au quotidien dans un périmètre inférieur à 500 mètres (cf les travaux de Chapon et Nader), ensuite parce que ce périmètre ne cesse de se rétrécir avec l’avancée en âge.

Le projet d’installer entre vingt et trente bancs et assises dans l’arrondissement a été fortement plébiscité à l’occasion du budget participatif (qui s’est déroulé du 16 septembre au 2 octobre 2016) puisqu’il termine en deuxième position. C’est un projet conséquent, doté d’une enveloppe de 40 000 euros, qui ambitionne de créer des espaces de rencontre et d’échange dans le troisième arrondissement. C’est surtout la traduction concrète que le retour des bancs dans nos villes est souhaité par une large partie de la population qui va au delà des âgés.

Le premier comité de pilotage a réuni les représentants de la Direction de la voirie et des déplacements de la Ville de Paris ainsi que les porteurs dudit projet. Les bancs existants ont été répertoriés et cartographiés (cf photo en une). Le travail consiste désormais à étudier la faisabilité des souhaits énumérés par les porteurs de projet. La législation impose une largeur minimum pour les trottoirs (1,40m), les travaux d’installation ne doivent pas non plus endommager les conduites d’eau et réseaux électriques souterrains. Ce travail mené, les autorisations administratives seront déposées pour débuter les travaux.

 


Article Tags:
Article Categories:
Au jour le jour · Un 3e disponible pour toutes et tous

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RueDeBretagne