Conseil d’arrondissement: culture, engagement associatif et qualité de vie!

Conseil-d’arrondissement

Hier soir, le conseil d’arrondissement était précédé d’un CICA au cours duquel le directeur général de la  Gaité Lyrique venait présenter le projet culturel mis en place par la nouvelle direction de l’établissement. Ce projet démontre une volonté d’accueillir des publics hétérogènes : centres de loisirs, associations étudiantes, groupes de seniors ou publics en difficulté. La Gaité Lyrique souhaite également recevoir ceux qui ne la connaissent pas ou peu. Sur sept étages le lieu proposera des activités dédiées à la création en tissant des partenariats locaux, nationaux et internationaux. Un partenariat Paris-Montréal est déjà conclu, il devra faciliter les échanges et permettra aux artistes français et québécois de profiter de ressources technologiques accrues. 

Le conseil d’arrondissement a ensuite délibéré sur la réforme des maisons des associations qui deviennent les maisons de la vie associative et citoyenne. Celles des arrondissements centraux seront regroupées deux à deux (le 3e avec le 4e). Leurs missions seront élargies : elles accompagneront les acteurs associatifs mais également les collectifs d’habitants et les porteurs de projets associatifs et citoyens. Un nouveau règlement intérieur définira des horaires d’accueil plus amples : de 8h à 22h du lundi au dimancheCes nouveaux horaires permettront aux MVAC d’accueillir davantage d’activités : formations de bénévoles, permanences juridiques, cours de français... Les équipes seront renforcées, elles compteront trois agents titulaires et un directeur.

Le conseil d’arrondissement étudiait également la nouvelle charte téléphonie. L’enjeu consiste à concilier une qualité de service de connexion optimale et une exposition contrôlée des Parisiens aux ondes électromagnétiques. La nouvelle charte impose une valeur limite d’exposition plus protectrice (5 V/m équivalent à 900MHz) puisqu’elle diminue de 30% par rapport à la précédente charte. D’autre part, le site Paris.fr innove en matière d’information du public puisqu’il proposera des synthèses réalisées par l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) ainsi qu’une cartographie de l’ensemble des antennes-relais à Paris.

Une autre délibération portait sur le nouveau contrat de gestion des mobiliers urbains d’informations (MUI). Ces panneaux accueillent deux types d’informations: de l’affichage municipal et de la publicité. Le concessionnaire, une filiale de JC Decaux, sera autorisé à occuper des dépendances du domaine public en échange d’un versement annuel de 30 millions d’euros à la Ville de Paris et de la diffusion des informations municipales. Les espaces consacrés à la publicité seront réduits de 40% et l’impact environnemental des MUI sera diminué de 30%. Le concessionnaire devra également prendre en charge la conception, l’entretien et la maintenance des 1630 mobiliers urbains d’informations. Au terme de cette concession de 5 ans, l’ensemble des équipements seront donnés à la Ville.

Nous avons étudié aussi différentes questions relatives à la végétalisation de l’arrondissement. La Ville de Paris distribuera au printemps des larves de coccinelles aux parisiens qui souhaitent jardiner sur leur balcon ou dans leur jardin. L’espèce distribuée est particulièrement résistante et efficace contre les pucerons. D’autre part la Mairie de Paris va distribuer 200 kits de jardinage aux Mairies d’arrondissement qui les mettront à disposition des administrés qui souhaitent les utiliser. De nouveaux arbres vont être identifiés comme « remarquables » dont le figuier du square Georges Cain dans le 3e. Les arbres qui reçoivent ce label sont cartographiés sur le site de la ville. Enfin, les gestionnaires des jardins partagés qui le souhaitent peuvent déposer une candidature avant le 27 mars. Dans le cadre des appels à projet « Accueillir au jardin » et « Récupérateur d’eau » ils sont éligibles à des subventions pouvant atteindre la somme de 15 000 euros.

Je vous donne rendez vous le 2 mai pour le prochain conseil d’arrondissement!


Article Tags:
Article Categories:
Au jour le jour · Construire le 3e

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RueDeBretagne