Centre de Santé Au Maire-Volta: construire ensemble le projet de santé

image

Avec Pierre Aidenbaum, nous avons lancé jeudi les Assises du Centre de Santé Au Maire – Volta dans le cadre de ses travaux de réhabilitation qui se tiendront entre mars et octobre 2018. Dans un premier temps, nous avons accueilli des professionnels de santé et des associations afin de réfléchir avec eux sur la nouvelle offre que le centre proposera à ses patients et à ses partenaires. Je me réjouis que ces travaux aient réuni une soixantaine de représentants de structures impliquées dans l’arrondissement (famille, cancer, exclus, VIH, seniors, LGBT, migrants, toxicomanie, femmes,…). Dans un second temps, une réunion publique a permis de présenter le projet aux habitants.

Ces Assises étaient l’occasion de présenter un projet pour lequel je me suis mobilisé depuis le début de la mandature notamment parce qu’il propose d’accroitre une offre de soins accessible en plein cœur de Paris et de renforcer les partenariats existants. En effet, l’extension du centre de santé prévoit l’ouverture de 3 nouveaux cabinets qui permettront d’accueillir davantage de médecins conventionnés en secteur 1, mais également l’aménagement d’une salle commune pour y tenir des actions d’éducation thérapeutique à destination de la population. Cela représente une chance pour notre arrondissement considéré, du fait d’une démographie médicale à la baisse, comme prioritaire.

La rénovation du centre offrira un accueil plus agréable. Les nouvelles circulations du bâtiment permettront une entrée accessible aux personnes à mobilité réduite et végétalisée par la rue Volta. Le centre gagnera également en visibilité afin d’être identifié plus facilement. Nous profiterons de cette opération pour réhabiliter le toit terrasse du centre, dont le financement a été obtenu dans le cadre du budget participatif 2015. Il accueillera des séances d’activités physiques adaptées menées par des associations spécialisées en direction des publics fragiles, notamment des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Il est important de miser sur ce centre car il est très apprécié par celles et ceux qui le fréquente. Un questionnaire que nous avons mené auprès des usagers ces derniers mois fait ressortir que le centre est vécu comme très accueillant, mais il doit renforcer son rôle d’informations et d’orientation. Au premier rang des souhaits manifestés : une prise de rdv plus simple, notamment via le numérique, et une demande très forte de spécialité type ORL/santé environnementale. Les travaux de concertation menés par les professionnels de santé durant cet après midi seront analysés par la Ville et nous permettront de mieux comprendre leurs attentes afin d’y répondre au mieux. Une restitution et un cadre de travail seront donc prochainement définis pour finaliser le projet de santé.

Ce projet mûrit, il est fort d’une concertation que j’ai voulu la plus large possible. L’implication des habitants, des associations et de professionnels de la santé apportera à la réhabilitation du centre de santé une cohérence à l’offre de soins au regard des besoins dans l’arrondissement.

 

Pour voir le document diffusé lors de cette réunion:

 


Article Tags:
Article Categories:
Au jour le jour · Un 3e disponible pour toutes et tous

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RueDeBretagne