Conseil d’arrondissement: Carreau du Temple, école, biodiversité et logement

Conseil d’arrondissement

Le Conseil d’arrondissement a été l’occasion sans plus en dire de se féliciter du résultat très faible du Front national au premier tour de l’élection présidentielle à Paris et en particulier dans le 3e, puisqu’il y fait 3.33% des voix.

En tout début de conseil, une communication a été faite à l’occasion de l’attribution des créneaux associatifs, sportifs et culturels du Carreau du Temple. Depuis sa réouverture, le 25 avril 2014, l’endroit connait une forte activité : grands événements, salons internationaux, mais surtout des activités associatives, sportives et culturelles dont la grande majorité pour les scolaires… A la suite de l’étude des différentes candidatures, les différents créneaux disponibles sont attribués par une commission qui réunit des membres de l’équipe du Carreau, des représentants de la Ville de Paris et des élus du 3e. Le Carreau a accueilli 50 000 usagers en 2016, soit une augmentation de plus de 16 000 personnes ! Nous avons également profité de ce Conseil pour attribuer au Carreau du Temple une subvention de 560 000 euros décidée notamment dans le cadre du budget participatif 2016. Cette somme non négligeable permettra l’aménagement de nouveaux espaces afin que le lieu puisse accueillir davantage de publics.

Le Conseil a été l’occasion d’apporter notre soutien à la politique des temps d’activités périscolaires (ou TAP) de Paris, apparus dans nos écoles maternelles et élémentaires à la rentrée 2013 en application de la réforme des rythmes scolaires. Les cours dispensés aux élèves étant désormais répartis sur neuf demi-journées, les enfants bénéficient d’activités sportives et manuelles par ailleurs. Le budget qui y sera consacré cette année est de près d’un million d’euros pour 96 organismes qui animeront les 15 000 ateliers annuels. Nous avons salué à cet effet l’attention portée à la dimension locale des projets ainsi qu’à leur coconstruction Ville/associations.

Une information a été également faite sur le lancement de l’appel à projets « Education et enseignement de la biodiversité ». La biodiversité urbaine présente de nombreux arguments en termes de qualité du cadre de vie, de réduction de la pollution ou d’attractivité touristique. Afin de faire prendre conscience au plus grand nombre de l’importance qu’elle tient et l’impact qu’elle peut avoir sur notre santé, les associations qui le souhaitent peuvent répondre à cet appel à projets. Jusqu’au 15 juin prochain, fortes d’un projet pédagogique ludique, elles peuvent déposer des demandes de subvention sur le site paris.fr, rubrique association/SIMPA. Après l’étude des dossiers, les demandes pourront être soutenues jusqu’à deux fois 20 000 euros en subventions de fonctionnement et d’investissement.

Le Conseil a également validé un certain nombre d’autres projets comme le financement notamment du Festival Paris en Toutes Lettres organisé par la Maison de la poésie, l’application dans les collèges de la grille tarifaire déjà en vigueur dans les cantines des écoles ou encore la rénovation du pôle science du lycée Victor Hugo proposée par la Région

J’ai eu enfin l’occasion de faire adopter à l’unanimité un voeu sur l’avenir de l’immeuble du 9 de la rue des Minimes: Voeu9minimes. Propriété du Centre d’action sociale de la Ville de Paris, cet immeuble héberge actuellement les archives de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris et l’Espace parisien pour l’insertion qui accueille les bénéficiaires du RSA. Dans la mesure où l’EPI déménagera dans le 10e arrondissement fin 2018, j’ai proposé que les archives de l’AP-HP soient également affectées à un autre endroit afin de pouvoir aménager des logements sociaux à cette adresse. Le 3e arrondissement concentre de nombreuses demandes de logements. Avec le vote de ce vœu nous poursuivons notre effort de création dans le centre de Paris malgré les contraintes qui sont les nôtres : manque de terrains constructibles et prix des surfaces.

Rendez-vous pour le prochain Conseil d’arrondissement le 22 mai !

 

 


Article Tags:
Article Categories:
Au jour le jour

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RueDeBretagne