La vie (dans le 3e) en rose, la vie en rose…

Unknown

Parce que le cancer du sein demeure le premier cancer féminin, que l’on diagnostic chaque année 54 000 nouveaux cas et qu’il cause la mort de près de 12 000 personnes tous les ans, la Mairie du 3e s’engage, depuis plusieurs années déjà, contre cette maladie. A l’occasion du mois Octobre rose, nous organisons deux événements de sensibilisation, en lien avec l’association locale Prolific. Mardi 17 octobre (19h30), une conférence présentera une nouvelle méthode de dépistage développée par l’Institut Curie. Le projet Kdog repose sur le dépistage de cellules cancéreuses grâce à l’odorat canin. Il réunit soignants, pathologistes, chimistes et experts cynophiles, pour mettre l’odorat des chiens au service du progrès médical. Actuellement le dépistage du cancer du sein comprend des imageries, une biopsie s’il y a un doute et des analyses en laboratoire. C’est un procédé long, invasif et couteux.

Isabelle Fromantin est la première infirmière française à obtenir un doctorat en sciences et ingénierie. Sa thèse porte sur les plaies et cicatrisations du cancer du sein. Chef du projet Kdog, elle viendra nous présenter ce protocole rapide et peu onéreux que son équipe développe à l’Institut Curie. Le procédé consiste à positionner un tissu sur le sein, l’ôter puis le faire renifler par un chien qui pourra avertir s’il y a une présence de cellules cancéreuses ou non. Les chiens seront formés par les experts cynophiles à repérer l’odeur des cellules cancéreuses. Ce dépistage rapide permettra un accès aux soins précoce, une meilleure prise en charge des patientes, et de meilleures chances de guérison pour les patientes. Cette technique présente également le formidable avantage de pouvoir être reproduite dans des pays moins développés, peu équipés, avec peu d’accès aux soins.

Jeudi 26 octobre (18h), nous organisons la projection du film  « De plus belle », réalisé par Anne-Gaëlle Daval. Dans ce film Florence Foresti incarne une femme qui se remet d’un cancer et réapprend à vivre et à séduire. La projection sera suivie d’une table ronde à laquelle participeront la réalisatrice du film, le docteur Sofia Rivera de l’Institut Gustave Roussy et la représentante de l’association de patientes « Vivre comme avant ». Nous espérons également la présence de l’actrice principale du film, Florence Foresti. Avec elles nous évoquerons, la recherche contre la maladie, le combat des patientes et la nécessité d’en parler. Cette projection est gratuite et ouverte à toutes et tous !

Les centres de radiologie à Paris : http://www.adeca75.org/trouver-un-radiologue

Pour tout savoir sur le dépistage : www.e-cancer.fr/content/download/85682/872298/file/Brochure-information-complete-depistage-organise-cancer-sein-2014.pdf

Et toujours le Centre de Santé Au Maire-Volta, 4 rue Au Maire, qui se tient prêt (encore plus que d’habitude) à répondre à vos questions tout le mois d’octobre. 


Article Tags:
Article Categories:
Se réunir dans le 3e

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RueDeBretagne