15 février: la nuit de la solidarité, c’est aussi dans le 3e

Paris-la-premiere-nuit-de-la-solidarite-pour-les-SDF-le-15-fevrier

ATTENTION: 39 personnes du 3e se sont inscrites permettant de constituer 7 équipes! L’objectif pour notre arrondissement est atteint! Néanmoins, continuer à vous inscrire pour d’autres opérations de solidarités ce même soir sur paris.fr ou pour faire partie des volontaires en envoyant un mail à sdf3@paris.fr pour animer la salle municipale que nous utilisons comme hébergement en cas de grand froid!

 

Paris compte 10 000 places en centre d’hébergement (dont 40% dans des locaux appartenant à la Ville) auxquelles viennent s’ajouter 1 200 places supplémentaires dans le cadre du Plan Grand Froid, cette année. Malgré ses efforts, la ville compte toujours des personnes en situation de rue. Emmaüs, Aurore, Les petits frères des pauvres, Aux captifs la libération, le Samu social, l’Unité d’Assistance aux Sans-Abri (UASA) de la Ville de Paris et d’autres associations encore organisent des maraudes chaque soir dans les 20 arrondissements que compte la capitale. Les brigades spécialisées de la RATP et de la SNCF interviennent respectivement dans le métro et les gares parisiennes.

La  Ville de Paris et certaines associations réalisent déjà des « enquêtes flash » de façon régulière. Mais un comptage complet, la même nuit, n’a jamais été effectué. Pour avoir une photographie la plus exhaustive possible du nombre et de la situation des sans-abri à Paris, la Ville souhaite donc organiser un décompte des personnes à la rue. Cette action doit permettre de mieux adapter l’offre d’hébergement et de mieux répondre aux besoins des plus démunis. Ce dispositif est également en vigueur à New York, qui réitère le décompte chaque année, à Bruxelles qui procède à une enquête tous les deux ans et à Athènes qui a effectué son premier street count en décembre 2017.

Le décompte sera réalisé à l’occasion de la nuit de la solidarité, jeudi 15 février 2018, entre 22h et 1h. Des équipes de 3 personnes, constituées d’un travailleur social référent et de deux bénévoles, arpenteront les rues des vingt arrondissements avec un questionnaire anonyme. Ces équipes recevront une formation menée par des cadres sociaux dans les mairies d’arrondissement (le même jour de 20h à 22h). L’opération n’est pas une gigantesque maraude et n’a pas vocation, sauf cas de force majeure, à apporter des solutions d’hébergement aux personnes rencontrées. En revanche, elle devra permettre des éléments de réponse aux déficiences de l’intervention publique.

1000 à 1200 enquêteurs seront mobilisés. Ils passeront une dizaine de minute avec chaque personne interrogée. En parallèle, et afin que le décompte soit le plus juste possible, les équipes de l’Unité d’Assistance aux Sans-Abri (UASA, Ville), de la Brigade d’Assistance aux Personnes Sans-Abri (BAPSA, État), de la SNCF, de la RATP, du Samu social effectueront un décompte dans les centres d’hébergement et les lieux particuliers qui relèvent de leur compétence. Les lieux privés : voiture et squats ne seront pas visités.

Le 10e arrondissement est de taille moyenne, accueille des populations variées (sans domicile fixe, migrants…), possède deux gares et comprend le canal Saint-Martin sur son territoire. Pour ces raisons il a été choisi pour être l’arrondissement pilote de cette opération. La nuit du 24 janvier, il sera l’objet d’une opération test afin de régler les derniers détails. Les équipes qui interviendront ce soir là seront composées uniquement des futurs responsables des équipes du 15 février.

Si vous souhaitez participer à cette grande opération de solidarité vous pouvez vous inscrire via la page suivante : https://www.paris.fr/nuitdelasolidarite

Cet article présente l’occasion de vous rappeler que la Mairie du 3e arrondissement a mis en place depuis deux ans une adresse mail générique (sf3@paris.fr) auprès de laquelle vous pouvez signaler des situations inquiétantes de personnes à la rue. Nous traiterons vos demandes et saisiront les maraudes compétentes.


Article Tags:
Article Categories:
Un 3e disponible pour toutes et tous

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RueDeBretagne