La Mairie du 3e solidaire, rétrospective…

29389356_10160104832695142_1655082438698403473_n

5 février: A l’approche des grands froids et avec l’arrivée des premières neiges, la Mairie de Paris organise une nuit de la solidarité le 15 février prochain. Il s’agit de faire à un moment M la photographie de la population à la rue dans la capitale afin d’adapter et mieux orienter nos efforts et nos actions vers les plus exclus. Ce « street count » sera fait par les Parisiennes et les Parisiens, préalablement formé-e-s en lien avec les maraudes professionnelles. Je veux ici remercier les 39 habitants du 3e arrondissement qui se sont inscrits permettant ainsi de constituer pleinement 7 équipes, ce qui était notre objectif. Néanmoins, vous pouvez continuer à vous porter volontaires car des actions seront organisées en parallèle ce même soir. Notamment, dans le 3e, nous allons avoir besoin de vous cet hiver : si nous sommes amenés à ouvrir l’hébergement en Mairie pour prendre le relais des gymnases et autres lieux plus vastes, nous aurons besoin de volontaires de l’arrondissement (pour plus de réactivité car ce sera du jour au lendemain) pour aider les professionnels à apporter un peu de réconfort aux personnes accueillies : discuter, écouter, rassurer,… Alors n’hésitez pas à vous inscrire sur le site de la Mairie de Paris et pour prêter main forte aux professionnels de notre salle d’hébergement : sdf3@paris.fr

7 février: Et voilà! La Mairie du 3e est ouverte dès ce soir pour accueillir 13 personnes à la rue! Merci à l’association Aurore qui va gérer la salle pendant au moins 7 jours et merci aux bénévoles habitants du 3e qui se sont portés volontaires pour mettre encore plus de chaleur pour cette nuit! Vous voulez vous engager? Vous avez assurément des créneaux disponibles sur les 7 prochains jours de 18h à 21h (impératif)? Vous habitez le 3e? Envoyez un mail à sdf3@paris.fr

13 février: J’ai déjà pris soin de remercier les bénévoles du 3e qui rejoignent chaque soir les équipes professionnelles de la salle d’hébergement de la Mairie du 3e. Je veux maintenant remercier les commerçants qui nous remettent tous les soirs gratuitement des denrées qui relèvent l’ordinaire. Ils(elles) se reconnaîtront.

15 février: Nuit de la Solidarité: Nous devons continuer à associer les Parisiennes et les Parisiens à cette grande cause de la mandature d’Anne Hidalgo qu’est la lutte contre l’exclusion. Dans le 3e, nous le faisons avec sdf3@paris.fr pour signaler sans saturer le 115, la mobilisation de bénévoles et de commerçants pour la salle d’hébergement de la Mairie et l’association de conseillers des quartiers à la coordination des maraudes. Mais nous devons aller plus loin. Bien sûr, il faut continuer à ouvrir des places d’hébergement mais il faut aussi mettre ce petit « supplément d’âme » qui redonne confiance et estime de soi.

24 février: En raison des grands froids, la Mairie du 3e met à disposition depuis hier soir 15 lits supplémentaires pour accueillir des personnes à la rue, portant ainsi à 28 notre capacité d’accueil. Merci à l’association Aurore pour cet engagement. Merci aux bénévoles et aux commerçants du 3e qui les suppléeront.

20 mars: Le Grand Froid revient mais l’engagement de solidarité n’a pas quitté la Mairie du 3e : nous ouvrons une salle de 50 lits d’hébergement d’urgence au Carreau du Temple en plus de nos 13 lits au sein de la Mairie. Merci à l’association Aurore pour sa réactivité à gérer les lieux!


Article Tags:
Article Categories:
Un 3e disponible pour toutes et tous

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RueDeBretagne