Conseil du 3e arrondissement: jeunesse, culture, gestion des déchets et logement à l’ordre du jour!

Conseil d’arrondissement

Ce Conseil a tout d’abord été l’occasion de valider les 79 organismes dont de nombreux sont des associations d’intérêt local qui animeront les 263 ateliers des écoles de Paris dans le cadre des nouveaux rythmes éducatifs. Le budget qui y est accordé est de plus d’un million d’euros. Nous avons également validé la liste de quelques travaux dans les collèges dont Paris a la charge en tant que Conseil départemental. Ces travaux visent à améliorer les conditions d’éducation des jeunes. Aussi, dans le 3e, c’est le collège Montgolfier qui verra des prises internet installées dans ses salles de permanence. Toujours, pour les plus jeunes, nous avons renouvelé notre confiance aux gestionnaires de la crèche Les Jeunes Heures. Cette crèche de 8 berceaux est particulière car c’est une crèche dite parentale qui leur fait donc une large place dans la gestion de l’établissement. Nous leur avons attribué une subvention de 16 404 euros.

Qui dit éducation, dit culture. Lors de ce conseil, le soutien municipal pour la Maison de la Poésie, située dans le passage Molière, en cours de réhabilitation, a été renouvelé à hauteur de 970 000 euros. Ce fut l’occasion de rappeler que ce théâtre qui dispose de deux salles (181 et 40 sièges) a attiré 36000 personnes l’année passée autour d’une programmation mettant en avant la littérature sous toutes ses formes. La Maison de la Poésie anime également le Festival Paris en Toutes Lettres ainsi que la Nuit de la Poésie.

Le Conseil a été aussi l’occasion de valider une convention avec le SYCTOM, agence métropolitaine de gestion des déchets ménagers, afin de mettre en œuvre leur réduction nécessaire : composteurs, porte à porte, mobilisation des espaces de tri,… Il faut souligner que la gestion des déchets représentait 239 kilos par habitant par an en 1940, aujourd’hui nous en sommes à 488 kilos avec 75 % d’une poubelle qui serait évitable. Il y a donc urgence à agir.

Nous avons aussi donné un avis positif à la nouvelle réglementation qui vise à mieux réguler les occupations temporaires de l’espace public, signe du rayonnement et de l’intérêt de nos quartiers. Les trottoirs et l’espace public peuvent être utilisés à plusieurs fins dont des fins commerciales. Hier, l’occupation était encadrée et gratuite. Demain, elle sera payante, ce qui permettra d’en réguler le développement, mais restera gratuite pour les fins solidaires ou d’intérêt local.

Le Conseil a été aussi l’occasion de voter deux délibérations techniques sur le logement. La première prévoit la réfaction des loyers payés par la Gendarmerie Nationale à la Ville pour son occupation de la Caserne des Mines. En effet, la Gendarmerie payait son loyer à l’année et force est de constater que son départ au fil de l’eau de l’année 2017 (pour permettre le programme de logements sociaux et trouver des locaux mieux adaptés à une gendarmerie du 21e siècle) ne lui a pas permis d’occuper le lieu en entier sur toute la période. Ce qui motive sa demande de remboursement de loyers. Demande acceptée ! La seconde délibération vise à favoriser les relogements des occupants des immeubles de logement social ou ayant vocation à le devenir lors des chantiers de réhabilitations. Aujourd’hui, le bailleur social doit proposer un relogement sur son parc, ce qui peut prendre du temps car il faut trouver un logement libre correspondant aux demandes de la personne à reloger. Tout cela peut retarder le démarrage des chantiers. Aussi, avons nous accepté la mutualisation possible entre bailleurs pour pouvoir proposer des relogements plus rapidement… Cette mesure de bon sens nécessitait néanmoins une délibération. Cela devrait nous aider à démarrer au plus tôt les chantiers du 3e (rue Meslay, rue de la Corderie,…)

Le Conseil s’est ainsi achevé, la date du prochain Conseil étant le mardi 22 mai. D’ici là, les habitant-e-s du 3e sont invitées à commémorer la journée nationale du souvenir de la déportation en se rendant le 29 avril prochain à 11h30 au 14 rue de Bretagne.


Article Tags:
Article Categories:
Construire le 3e

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RueDeBretagne