Aménagement du square Léonore Fini: avec vous, pour vous!

Hier soir, à la mairie du 3e arrondissement, en présence de Monsieur le Maire, des adjoints concernés (Laurence Hugues pour les espaces verts et Nicole Bismuth-Le Corre pour la démocratie locale) et des conseillers de quartier, s’est tenue une réunion au sujet de l’aménagement du jardin public voisin de l’Hôtel Salé (qui abrite le musée Picasso) : le square Léonor Fini.
Dans le cadre des travaux du musée Picasso, l’aire de jeux de ce square avait été déplacée pour des raisons de sécurité. Au lieu de border le mur est, elle avait pris la place d’une des deux pelouses du square. L’entreprise chargée des travaux s’était alors engagée à réinstaller l’aire de jeu à son emplacement initial, une fois le chantier achevé.

Toutefois, les usagers du square semblant s’être accommodés à son nouvel aménagement (normalement temporaire), la question de conserver le jardin en l’état s’est posée. Réinstaller ou ne pas réinstaller à l’initial, telle était la question à laquelle devaient répondre hier soir les participants de la réunion.

Au terme d’une réflexion constructive, un consensus a finalement été établi. Pour des raisons esthétiques (volonté de continuité entre les lignes du jardin du musée Picasso et celles du square, souhait de conserver la symétrie et de ne pas obstruer la vue sur l’Hôtel Salé par des structures de jeux), les conseillers, en codécision avec le maire et ses adjoints, ont préféré réinstaller l’aire de jeu à

son emplacement premier pour pouvoir replanter une seconde pelouse.

Outre ce problème particulier, la réunion a été l’occasion de discuter des autres interrogations concernant ce jardin et ses alentours. Ainsi, l’équipe municipale a affirmé que les 4 modules centraux de la pergola métallique allaient être supprimés et que des tables d’échecs allaient être installées dans le square (sur le modèle de ce qui se fait au Square du Temple). Concernant la fontaine, celle-ci a cessé de fonctionner pour des raisons d’économie d’eau (fuites récurrentes) : à sa place, des rosiers ont été plantés afin de végétaliser encore davantage le jardin. Face aux multiples demandes exprimées par les conseilleurs de quartier à ce sujet, Monsieur le Maire a affirmé la possibilité de réfléchir à l’installation de nouveaux jeux plus adaptés aux jeunes enfants.

Cette concertation qui a impliqué non seulement le Maire et ses adjoints mais aussi les conseillers de quartier répond à la volonté d’introduire une dynamique citoyenne dans les réflexions sur les grands projets d’aménagement urbain. Car vous en êtes les usagers, ce square doit s’adapter à vos besoins et, à travers les conseillers de quartier, c’est votre voix qui s’est exprimée hier soir lors de cette réunion. VOTRE arrondissement, VOTRE square, VOTRE décision !


Article Categories:
Au jour le jour · Construire le 3e

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *