Réaménagement de la rue Rambuteau: ça se précise, ça continue!


Hier soir, rue des Francs-Bourgeois au Crédit Municipal de Paris, s’est tenue une réunion publique en présence de Pierre Aidenbaum et Christophe Girard, respectivement Maire du 3e et du 4e, au sujet du réaménagement de la rue-frontière de nos deux arrondissements : la rue Rambuteau. Les habitants étaient donc invités à partager leurs opinions et à poser leurs questions sur ce chantier.

En 2012, la portion ouest de la rue (Sébastopol -> Saint Martin) avait fait l’objet d’un réaménagement jugé réussi par les riverains. Sur le même modèle, c’est au tour du tronçon ouest d’être remodelé. Il s’étend sur 270m de la rue Beaubourg à l’Hôtel de Soubise situé rue des Archives.
Pour quelles raisons un aménagement de la chaussée et des trottoirs s’est-il avéré nécessaire dans cette zone?
Premièrement, la largeur des trottoirs n’excède pas 2,5 mètres tandis que celle de la chaussée atteint les 8 mètres. Afin de permettre un partage plus équitable et plus rationnel de cette rue très fréquentée par les touristes, les trottoirs seront élargis de plus d’un mètre. Les déplacements piétons y seront donc facilités, en particulier ceux des personnes en situation de handicap.
Deuxièmement, la rue Rambuteau ne présente actuellement aucune véritable aire de livraison. Compte-tenu de la vitalité commerciale de cette artère, le projet propose de créer une bande fonctionnelle d’une largeur de deux mètres sur laquelle seront aménagés six emplacements réservés aux livraisons.
Troisièmement, élargir les trottoirs permettra de libérer de la place pour installer de nouveaux équipements. Ainsi, la rue sera dotée d’un abri voyageur bus dernière génération, d’accroches vélos et de bancs supplémentaires. Une dizaine d’arbres sera plantée sur les bords de trottoirs, un moyen de végétaliser encore davantage ces arrondissements.
Ces aménagements ne se feront pas au détriment de la circulation automobile dans la rue. Après les travaux, il demeurera une chaussée d’une largeur de près de 4 mètres : de quoi permettre à un bus et à un cycliste de rouler de front.
Parce qu’un bon visuel vaut mieux que de longs discours, vous trouverez ci dessous un photomontage réalisé par la Direction de la Voirie et des Déplacements qui offre un excellent aperçu de la réalisation finale.
 
Comme vous pouvez le voir, l’esthétisme du programme n’a pas été occulté. Ce projet sera l’occasion d’harmoniser le revêtement du trottoir de la rue Rambuteau qui sera désormais entièrement dallé sur la portion Beaubourg-Archives. 
La réunion s’est conclue par de nombreux échanges qui nous permettront de modifier et d’enrichir le projet.
 
A l’issue des travaux, la rue Rambuteau constituera une artère propice aux promenades tant pour les touristes que pour les riverains, un circuit agréable pour flâner au cœur du Marais.


Article Categories:
Au jour le jour · Construire le 3e

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *