357 enfants du 3e. 357 enfants juifs. Vers Auschwitz en août 1942.


À Paris, pendant la Seconde Guerre mondiale, près de 6 200 enfants juifs sont arrêtés et déportés, dont 577 pour le 3e, arrondissement qui compte parmi les plus touchés de la capitale. Les convois ferroviaires du mois d’août 1942 envoient vers Auschwitz et d’autres lieux d’extermination 357 enfants du 3e arrondissement, regroupés à Drancy après les rafles du Vélodrome d’Hiver des 16 et 17 juillet 1942.Après le Conservatoire National des Arts et Métiers (sur les murs duquel elle aété dégradée), la Mairie du 3e accueille l’exposition « Les enfants juifs déportés du 3e », réalisée par l’association « Histoire & Mémoire du 3e ». J’étais aux côtés de Pierre Aidenbaum, maire du 3e, pour le vernissage. Douze panneaux présentent les données rassemblées par Serge Klarsfeld sur les parcours de ces enfants, comme autant de noms et de vies brusquement abrégées, autant de visages associés à ce drame. L’exposition rend concret et palpable, au-delà des chiffres et des dates, le sort des populations juives pendant ces heures noires. Elle témoigne aussi de la volonté de ceux qui, au péril de leur vie, ont choisi de les sauver ou de les aider.
La précédente exposition, « La rafle du Vel d’Hiv, les archives de la Police » a attiré 6 000 personnes en 1 mois et demi, même d’au-delà de nos frontières nationales. Dès 2001, le 3e avait souhaité rendre hommage à ses enfants, en apposant dans chaque école une plaque commémorative à leurs noms. Une plaque a également été installée dans le square du Temple, en hommage aux tout petits, non encore scolarisés, qui ont subis le même sort, avec la même violence.
Vous pouvez venir voir cette exposition jusqu’au 3 mai à la Mairie du 3e, et discuter avec les autres visiteurs, ou vous pouvez la retrouver en cliquant ici. Le principal est de multiplier les moyens de faire ce travail de mémoire si nécessaire aujourd’hui, aujourd’hui où l’expression « Juif, ta place n’est pas ici » a refait surface dans les rues de Paris…

 


Article Categories:
Au jour le jour · Mes coups de coeur · Mes positions · Se réunir dans le 3e

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *