La Semaine Bleue dans le 3e


La Semaine Bleue est organisée chaque année… Mais quelle en est son origine et surtout quelle en est son originalité cette année ?
A l’issue de la Seconde guerre mondiale, une journée de solidarité spécifique a été instaurée : la journée des vieillards. Peu à peu, elle s’est transformée et a pris le nom de Semaine Bleue, comme beaucoup d’autres expressions à l’époque (vacances bleues, France Bleue, cité bleue,…)
Aujourd’hui, cette semaine a pour objet de célébrer la place des âgés dans notre société. J’aime à rappeler trois chiffres :
         –  7%, le taux de personnes âgées dépendantes, ce qui veut dire que 93% sont autonomes
          – 6 millions, c’est le nombre d’âgées investis de manière régulière dans des associations
          – 25 millions d’heures sont passées par les assistantes maternelles avec les enfants, c’est aussi le nombre d’heures que passent les grands parents avec leurs petits-enfants.
Il me semble que ces chiffres marquent bien à quel point les âgées sont un groupe important de notre société avec qui il faut faire société.
C’est pourquoi cette année pour la Semaine bleue, nous avons imaginé trois temps forts :

Du 21 octobre au 20 décembre
«Alzheimer, le pinceau, la plume et la vie»
Centre de santé au Maire-Volta – 4, rue au Maire 75003 Paris
vernissage lundi 21 octobre à 18h30
Entrée libre et gratuite

Lundi 21 octobre de 10h à 12h
Atelier Santé Seniors : sur le thème de l’activité physique.
(sur inscription au 01.48.87.49.87)
Centre de santé au Maire-Volta – 4, rue au Maire
Ces rendez-vous informent et sensibilisent les seniors sur des sujets de santé qui les concernent tout particulièrement sous forme d’ateliers participatifs et conviviaux animés par des professionnels.

LA MARCHE BLEUE 

Dimanche 20 octobre à partir de14h30 Une découverte de l’histoire et des lieux insolites de notre arrondissement au fil d’une déambulation. La « Marche Bleue » a pour but de réunir les personnes âgées mais aussi, les associations sportives et toutes les forces vives des territoires pour marcher ensemble et célébrer la contribution des retraités àla vie économique, culturelle et du rôle social qu’ils jouent dans notre société. A Paris, la marche partira de la place de la Bastille à 14h30 à destination de la Mairie du 3e arrondissement. Les marcheurs parcourront le quartier du Marais au fil de ses adresses les plus secrètes ou insolites.

Alors, bonne semaine bleue !

Article Categories:
Au jour le jour · Un 3e disponible pour toutes et tous

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *