Soyons fiers de notre âge, à Paris! #marchebleue

marchebleue1
Aujourd’hui, l’espérance de vie est plus de 80 ans. Les personnes âgées occupent une place de plus en plus importante dans notre population, les âgés ont par ailleurs su réinvestir un rôle que leur a donné cet allongement de la durée de la vie. Aujourd’hui, ils sont engagés dans les associations, piliers de la solidarité familiale, actifs sportivement et culturellement… Ils deviennent progressivement les piliers d’une société moderne.Il y a donc un regard de la société sur la personne âgée à faire changer.  C’est l’initiative de la Marche Bleue que Michèle Delaunay, ministre déléguée aux personnes âgées, a voulu initier : que dans toutes les villes et tous les villages, les âgés s’organisent, sortent de chez eux, marchent pour rejoindre ensemble un moment festif et célébrer d’une manière nouvelle leur âge et leur expérience.L’objectif est double. Tout d’abord, rendre visible une partie non négligeable de la société dans sa très grands diversité. Ensuite, par le thème même de la marche, affirmer que, par l’activité sportive, culturelle, associative,… il est possible de préserver son autonomie le plus longtemps possible.
Le message que Michèle Delaunay a souhaité faire passer à travers cette mobilisation est bien celui de la prévention : il est de la responsabilité de chacun de tout faire pour retarder les effets néfastes du vieillissement.

Pour Paris, le rendez-vous est donné le dimanche 20 octobre à 14h (départ à 14h30) place de la Bastille, devant l’Opéra pour un itinéraire dans le Marais, autour d’un axe rue de Turenne – rue de Bretagne.


Article Categories:
À Paris · Au jour le jour · Un 3e disponible pour toutes et tous

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RueDeBretagne