Handicap: bientôt une permanence d’accès aux droits à la Mairie du 3e


Le handicap, sa reconnaissance et sa prise en charge est un dossier complexe, en particulier dans sa dimension d’accès aux droits. Tout d’abord, car ce n’est pas toujours la personne concernée qui fait les démarches. Mais également car les sujets demandés sont très vastes (travail, vacances, allocations,…). Enfin car le droit évolue très vite et devient difficile à suivre pour les personnes qui sont censés en bénéficier ou orienter les personnes en situation de handicap.
C’est en s’appuyant sur ces constats et ressentis des usagers et services sociaux que nous avons souhaité avec le Conseil local du handicap monter un projet de permanence d’accès aux droits. Nous avons souhaité que ce projet puisse répondre à toutes les questions des usagers mais également agir comme une « hot line » pour les services sociaux qui pourraient avoir un doute ou besoin d’un conseil dans un domaine aussi spécialisé. Véronique Dubarry, adjointe au maire de Paris chargée des personnes en situation de handicap, a accepté de nous soutenir et la Ville financera ce projet.
Chacun pourra venir y chercher la première réponse à sa question. L’objectif n’est pas de remplacer les services sociaux donc il n’y aura que de l’orientation faite vers le bon service, qui lui aura alors la charge du suivi. L’objectif n’est pas de remplacer non plus la Maison départementale des personnes handicapées mais juste de pouvoir développer des « points d’accès aux droits » rapides, dédiés et accessibles. Notre souhait était aussi que cette permanence puisse également organiser des rencontres publiques de formation ou d’information autour de thèmes particuliers concernant le handicap et sa prise en charge.
L’association Autisme 75 s’est montrée intéressée par le projet. Nous les connaissons bien puisqu’elle gère l’institut médico-éducatif de la Cour de Venise pour enfants autistes. Il était souhaité une association issue du secteur de la santé mentale pour gérer cette permanence car le centre de Paris a une file active très forte en ce domaine, ceci dû à une présence forte d’équipements dédiés (CMP, CMPP, hébergement, IME, FAM, GEM,…). Elle sera néanmoins ouverte à tous et en capacité de répondre aux questions relevant de tous les handicaps.
L’association recevra le financement d’ici la fin de l’année et pourra ainsi commencer à concrétiser le projet afin de l’ouvrir au public d’ici le début 2014. Bientôt, donc, ici une rencontre avec la personne qui assurera la permanence !

Article Categories:
Au jour le jour · Un 3e disponible pour toutes et tous

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *