Donnez votre avis sur les aménagements des alentours du Musée Picasso!

thorigny.jpeg
Aux côtés du maire de l’arrondissement, Pierre Aidenbaum, et de mes collègues Monique Saliou, en charge de l’espace public, Christine Frey, en charge des conseils de quartier, et Patrick Badard, en charge de la culture, j’ai assisté à la réunion de présentation du projet d’aménagements des abords du Musée Picasso.
Précisons d’abord que le Musée Picasso est en cours de rénovation et d’agrandissement afin de s’adapter à l’augmentation d’un public toujours plus nombreux afin de venir voir les toiles du maître. Si ce projet est soutenu par l’Etat via le Ministère de la Culture, nous, mairie d’arrondissement, ne devons pas rester inerte et prévoir les conséquences de cette évolution.
Là, où nous pouvons agir pleinement en responsabilité est le domaine de la voirie et des rues avoisinantes du musée, et en particulier la rue des Coutures Saint Gervais qui débouche sur la rue Vieille du Temple et la rue de Thorigny. Comme on le sait, cette rue est une voie à sens unique bordée par l’Hôtel de Salé et le musée. Elle constitue une desserte de l’établissement pour la Brigade des sapeurs pompiers de Paris. Et il s’avère que ces derniers nous ont fait part de la nécessité d’améliorer l’accessibilité de leurs véhicules d’intervention d’urgence sur les voies adjacentes. Cet aménagement a déjà été réalisé sur la rue de Thorigny avec une modification visible de l’accès au musée et la mise en place de l’accessibilité des véhicules de secours avec un renforcement des trottoirs.
Le projet présenté
Quant à la rue des Coutures Saint Gervais, il va bien falloir lui faire aussi un sort prenant en compte d’une part les exigences des pompiers et d’autre part l’évolution du Musée. Aujourd’hui, la chaussée mesure 4.25 m de large (dont 1.80 m de stationnement), les trottoirs ont une largeur de 1.10m, la voie de 100 m.
Il est donc proposé de faire évoluer la voie en ce que l’on appelle une zone de rencontre caractérisée par une vitesse limitée à 20 km/h et une priorité donnée aux piétons avec possibilité de circuler librement sur les trottoirs et la chaussée. Le projet que nous proposons permettrait de mettre aux normes pompiers la voie (avec un passage de 3.05 m et un stationnement moto longitudinal de 1.20 m de large afin d’éviter le stationnement sauvage de ce type de mobilité qui se développe de plus en plus). Ce projet entraîne la suppression du stationnement côté pair. Ainsi les 16 places de voitures et la place de livraison seront transformées en 35 places de moto longitudinales et 8 places de vélo avec accroches.
l’état actuel
Bien sûr, ce projet n’est qu’une hypothèse de travail. Dores et déjà, il a été demandé un rééquilibrage au profit des vélos, un élargissement du trottoir côté commerces et l’inversion du sens de circulation de la rue.
Toutes les propositions seront étudiées et ce projet a vocation à être modifié en fonction des retours des habitants. Nous nous donnons donc rendez-vous pour la présentation du projet final qui sera alors arrêté !
Parce que dans le 3e avec nous, rien ne se fait sans vous !
Le prochain Conseil de Quartier Archives en reparlera le 20/11 à 19H30 à l’Espace Silvia Monfort.

Article Categories:
À Paris · Au jour le jour · Construire le 3e · Se réunir dans le 3e

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RueDeBretagne